Note (musique)

Capture d'écran 2019-06-18 11.53.36

Du point de vue musical, une note peut être considérée sous 2 angles :

la note qu’on entend, et la note qu’on écrit.

Capture d'écran 2019-06-18 10.48.34La note qu’on entend correspond à une hauteur de son, à une situation précise sur l’échelle sonore. On parle aussi de fréquence, qui se mesure en Hertz. Par exemple, la note qui sert de référence pour l’accord des instruments de musique est le la : sa fréquence est de 440 Hertz. Si on veut entendre cette note, sans savoir la trouver sur un instrument de musique, on peut écouter la tonalité que donne un téléphone.

Une note peut avoir plusieurs caractéristiques, outre sa hauteur (grave ou aigüe) : elle peut être longue ou courte, d’intensité forte ou douce. Dans le système musical français, on trouve une gamme de 7 notes (do, ré, mi, fa, sol, la, si) qui est répétée sur toute l’échelle des sons.

Une mélodie est constituée de plusieurs notes différentes, qui s’enchaînent de façon harmonieuse. Par exemple, la mélodie de la chanson populaire «au clair de la lune » est faite avec les notes do, ré, mi ; certaines sont répétées, certaines sont courtes, d’autres sont longues.

La note qu’on écrit est un code qui doit permettre, une fois intégré (appris) de restituer les éléments évoqués plus hauts, de manière à produire la note qu’on entend. Ce signe est fait de 2 éléments principaux : une tête, qui signifiera la hauteur du son à produire en fonction de l’endroit où elle sera placée sur l’échelle d’écriture des sons, et une hampe, avec ou sans crochets, qui indiquera la durée du son à produire.

Elisabeth Colas

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s