À propos…

Bonjour et bienvenue sur le site Arkaomuse. Ce titre est inspiré du livre de Félix Guattari « Chaosmose » à partir duquel nous avons repris la question des arts, de la créativité et de la subjectivité. Tout un programme à travers les disciplines pour penser les enjeux des praxis en arts.

Nous sommes un collectif d’enseignants (arts plastiques, musique, danse, design, littérature, poésie, philosophie) intervenant dans la formation d’enseignants dans ces disciplines à l’ESPE de Versailles dans le cadre des formations MEEF.

Nous nous sommes donnés comme objectif de réfléchir à ce qui unit et différencie nos pratiques comme nos théories. Nous nous sommes organisés en collectif pour travailler ces questions sous la forme d’exposés, d’ateliers d’écritures, de recherches partagées. Cette démarche nous conduit à l’élaboration d’un lexique transversal permettant d’interroger les enjeux de nos disciplines.

Vous pouvez vous servir de ce site comme d’un ensemble d’ilôts favorisant des rencontres, vous permettant de croiser plusieurs regards sur un même terme (exemple : « vitesse » ou « thème »…).

Notre idée est de vous proposer une multiplicité d’acceptions et d’éclairages selon un art donné (poésie, musique, arts plastiques, philosophie…), à la différence du dictionnaire qui propose, lui, des définitions.

En bas de page, le menu déroulant « Catégories » vous permet de choisir entre « articles » et mots du « lexique ». Le nuage de mots-clés vous permet une entrée « par le milieu ». Le champ « Recherche » vous permet d’entrer votre propre mot clé.

Bonne lecture et belles découvertes !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s